dimanche 14 juin 2009

Virtuel et réel...


Sujet complexe que je préfère garder simple en disant que le virtuel n'est qu'un outil de plus à travers lequel l'humain se révèle. Il ne diffère pas d'un couteau qui peut servir à cuisiner ou à tuer.

Porte moins à conséquence....(parfois oui, parfois non)
peut etre, mais ca meme dans le réel on fait des choses qui ne portent pas à conséquence. Parler dans le dos de quelqu'un, ne porte pas à conséquence.
La confrontation peut se produire si la personne l'apprend.
Porter à conséquence, le comédien d'une grenade avec ca, en a eues, je me suis fait virer d'un forum à quelques reprises, parfois c'était mérité, d'autres fois pas, comme dans la vie.

Je ne vois pas de distinction majeure entre le réel et le virtuel. Les gens que j'ai connu sous leur nick, j'ai l'impression de les connaitre vraiment. Certains sont disparus pour telle ou telle raison, dans le réel c'est pareil. Elles m'auront manipulés en se jouant de moi pour que je devienne la risée de quelques uns. Par besoin d'internet pour ca.

Dans les forums virtuels on y trouve la meme hommerie que dans une organisation réelle. La hierarchie, les cliques, la censure, etc.

Il y a des gens qui ressentent le besoin d'organiser la blogosphère, dans le monde c'est pareil, les gens ont besoin d'organiser, hierarchiser, controler tout. Et ils tentent de le faire avec ce qu'ils savent, donc argent, opportunité professionnelle, regroupement en association, règlementation, etc, etc. Ils appliquent le modèle qu'ils connaissent, le meme que celui dans la société ou ils évoluent.

On y rencontre des gens souffrant de maladies mentales, des pervers, des agressifs, des médisants, des gros, des maigres.
Le virtuel sert à se divertir, comme la télé, sert à colliger des informations comme les livres.
Il y a bien peu de chose que je ne trouve pas réel dans le virtuel.
Il s'agit d'un outil que l'humain humanise avec son répertoire bien limité en fait.

En fait ce n'est que la réinscription de la vie réelle sur un autre support. La cassette, le CD, le MP3, ce ne sont qu'une succession de supports différents sur lesquelles l'humain réinscrit sa nature fondamentale.

Mais le virtuel à ses limites comme support. Actuellement je suis en manque de nicotine, internet n'arrive pas encore à combler mon besoin de fumer. Il est visuel, auditif, lui manque le gout, le touché et le sentir.

Imaginez vous envoyez chier votre interlocuteur sur MSN et vous appuyez F4 pour lui envoyer une odeur de merde. Ca serait pas mal ca.

Reste-t-il la question du controle du degré d''intimité et de l'identité? Si c'est le cas, peut etre que ca ne révèle rien sur les avatars de l'internet mais plus sur les limites de la personne qui en fait usage. Un soir je vais plus loin et me dévoile trop, ca parle de mon manque de controle, ca se produit dans les bars, dans les partys de bureau, meme là je n'y vois rien que des phénomènes humains.

Je termine ce billet avec ceci, je participais à un forum sur Loft Story, la règle était on respecte les forumeurs, mais les lofteurs non, pas nécessaire. L'argument était, ils ont choisis de devenir public alors qu'ils assument. Moi, je disais et toi avec ton Nick sur un forum public, c'est différent, tu n'es pas un personnage?
Et cette année, la blonde d'un lofteur participait à ce forum, un lofteur hait et méprisé, mais tout le monde devient gentil envers lui par la seule présence de sa blonde.

Ca me fait penser à Milgram, un chercheur américain, fin année 60, début 70, à peu près.

Il demandait à une personne de peser sur le piton qui donnerait un choc électrique à une personne assise sur la chaise. À chaque mauvaise réponse, il devait augmenter l'intensité jusqu'à un choc pouvant etre mortel. Les résultats furent impressionnants. Il y a eu des variantes, la personne voit l'autre souffrir, ou elle ne fait qu'entendre les gémissements ou encore, elle ne voit et entends rien. Bien sur, les doses mortelles arrivaient plus souvent lorsqu'il n'y avait de contacts visuels. Ce qui pourrait peut etre s'approcher du virtuel. Bien sur il y avait ce contexte d'après guerre et d'après holocauste d'ou l'intéret à comprendre comment cela était possible.

Mais quand tu fais une mise à pied, tu retires les clefs, la passe et que tu fais vider le bureau de quelqu'un. La distance est là, et encore le virtuel se rapproche du réel.

Bref, ce billet est long mais le virtuel ne me pose pas de problème, l'humain beaucoup plus. En réalité c'est lui qui est derrière l'écran.

Aucun commentaire: