mardi 23 juin 2009

Dis moi qui est là plus belle....

La plus belle des cultures?
Je n'en vois pas une qui soit exclusivement belle, elles traduisent toutes le caractère humain de ceux qui l'a soutienne et ainsi contiennent leur lot d'horreur.
La fierté ne vient pas de la noblesse de la culture, elle se trouve dans l'identification.
Une de mes ex, mulatre, s'identifiait à Haiti, origine de son père et tout autant au francais, origine de sa mère. Elle parlait créole, jouale et lorsqu'émotive, elle prenait un accent francais.

Moi? Je n'ai pas honte de parler francais ici en Amérique du Nord bien que je ne sois pas fier de ce que nous sommes, mais ca? L'humain est triste, qu'il soit arable, anglais, chinois ou raélien.
Alors aujourd'hui je fete le francais meme si je l'écris mal. Mes souvenirs sont en francais. Les je t'aime, je te hais ne sont pas des I love you and I hate you. Mes histoires d'enfants que je lisais à ma fille étaient en francais, l'amour se passait en francais et quoi qu'on en dise le francais en Amérique est en danger et les groupes anglophones prenent la place de groupes francophones. Mais nous sommes une société inclusive, belle qualité ca, la police montée peut porter le turban.

Mais ca aujourd'hui m'importe peu je fete la langue francaise and hope it's not a problem.

2 commentaires:

Drew a dit…

Not at all mister!

Michel a dit…

Glad to ear that mister Drew.