lundi 15 juin 2009

Entretien avec un monstre...

L'empathie, celle dont je veux parler ne cherche pas à etre sympathique bien que son assise principale repose sur la qualité de la relation.
L'écoute empathique est de permettre à celui qui se raconte de comprendre mieux ce qu'il ressent et parfois au prix d'en éprouver un certain malaise car voir ce dont on cherche à se couper, parce trop douloureux, n'est pas facile.
Une tentative osée, un entretien avec un père incestueux. nommons-le Pi.
Les contre-transferts sur un sujet comme celui-là sont difficiles à gérer, le désir d'un coup pied au cul vient plus facilement qu'un désir de comprendre qui lui, serait susceptible d'etre percu comme une collusion meme s'il en est rien. Encore une fois, on ne peut etre empathique et juge à la fois. Chacun son role.
Ca semble un interrogatoire mais ce n'est que le début, il sortira de cette rencontre un peu plus en contact avec son expérience plutot que de surfer sur des défenses qui l'éloignent de ce qu'il ressent vraiment et qui le perd dans une brume suffocante.

Pi - Je ne cherchais pas à lui faire de mal au contraire j'étais très doux avec elle. Je ne l'ai jamais forcé et je n'ai jamais été jusqu'à la pénétration, des caresses c'est tout. (minimisation dit-on)
Moi - Tu n'avais pas l'intention de lui faire du mal.
Pi - Non pas du tout.
Moi - Quelles étaient tes intentions?
Pi - Je voulais lui donner de l'affection, de l'attention, je voulais qu'on ait une bonne relation, que l'on soit proche l'un de l'autre.
Moi - Est ce que tu sens ta fille proche de toi actuellement?
Pi - Non pas du tout.
Moi - Comment tu t'expliques ca?
Pi- Je pense que c'est à cause de sa mère qui l'a éloigné de moi.
Moi - Pourquoi?
Pi - C'est une folle, elle controle tout, elle me critique tout le temps et s'arrange pour que tout le monde s'éloigne de moi.
Moi - Qu'est ce qu'elle te reprochait?
Pi - C'est pas les reproches qui manquaient, elle me reprochait tout. Elle me reprochait d'etre ce que je suis, c'était jamais correct.
Moi - Est ce qu'elle te reprochait ta facon d'etre relation avec ta fille?
Pi - Oui
Moi - Et toi, est ce qu'il y a des choses que tu te reproches dans ta facon d'avoir été en relation avec ta fille?
Pi - Oui, beaucoup.
Moi - Qu'est ce que tu te reproches?
Pi - Elle était trop jeune.
Moi - trop jeune?
Pi - Elle était trop jeune pour ce que je lui demandais de faire avec moi.
Moi - Tantot tu disais que tu avais été doux avec elle.
Pi- C'est vrai aussi mais c'est pas normal, je le sais, je l'ai toujours su.
Moi - Tu sentais que c'était pas normal?
Pi - Oui je le savais mais je le faisais quand meme.
Moi - Qu'est ce que tu cherchais à faire en faisant ca?
Pi - Je ne sais pas, retrouver un peu de pouvoir, de l'affection, de l'attention.
Moi - Tu en manquais?
Pi - J'en ai toujours manqué, pis avec ma femme ca marchait pas, comme je te disais tantot, elle était froide, me critiquait tout le temps.
Moi - As tu l'impression que ca marché?
Pi - Non.
Moi - Qu'est qui fait dire ca?
Pi - Ma fille s'est éloignée de moi.
Moi - Comment tu expliques ca?
Pi - J'avais pas à y faire subir, ca. Je lui imposais des choses qui n'étaient ni de son age, ni de son role.
Moi - Quel impact ca pu avoir sur elle tu penses?
Pi - Ca l'a fucké.
Moi - La rencontre termine bientot, qu'est ce que tu ressens?
Pi - Je m'en veux, je le savais pourquoi ma fille ne veut plus me parler, j'ai tout fucké, je l'ai fucké pis c'est un monstre que je porte en moi et je me sens incapable de réparer ca. Je me sens comme une merde pis ca me mets en colisse.
Moi - En colisse?
Pi - Oui je m'en veux d'avoir tout scrappé.
Moi - Alors, la semaine qui s'en vient, elle va se passer comment?
Pi - Ca va aller je vais m'occuper.
Moi - Ok! à la semaine prochaine.

Aucun commentaire: