dimanche 7 juin 2009

Empathie III...


La c'est un cours enrichi de niveau psy-801...le contre-transfert, à connaitre pour rester dans un position empathique, sinon on décroche à coup sur, c'est fondamental.
Je vais prendre mon temps, dire simplement est parfois complexe. La théorie c'est comme la morale, lorsque ce n'est pas intégré, c'est de la merde qui ne ferait meme pas un bon compost, c'est un peu comme baiser avec un condom, ca ne fait pas des enfants forts.

*******
Je devais avoir 17 ans la première fois que j'en ai entendu parler. Nous étions autour d'un feu mon grand-père et moi. Il arrivait d'un colloque à Vienne en Autriche. Il me demande...
- Jeune homme que sais-tu des contre-transferts et de leur importance dans l'écoute empathique?
- Ben Papi, je ne connais que les transferts d'autobus, serait-ce des reproductions frauduleuses de vrai transferts de métro?
Il était toujours lent à répondre, je ne savais pas à quoi il pensait pendant ces secondes de silence qui suivaient mes questions. Il était comme ca, peu etre d'intelligence moyenne dans le fond. Pour un universitaire, ca serait curieux quand meme.
- Ca pourrait ressembler un peu à ca jeune homme, me dit-il. Et il me semblait changer de sujet.
Tu sais hier dans l'avion , ma voisine, une jolie dame me dit qu'elle s'était rendue en Autriche pour enterrer sa mère. Je lui ai offert mes condoléances et pour me montrer empathique j'ai rajouté pauvre vous, ca ne doit pas etre facile? Tu sais ce qu'elle m'a répondu?
- Non pas du tout.
- Ben voilà, tu es bon toi, elle m'a répondu, au contraire mon cher monsieur, j'en suis enfin débarassée. Alors jeune homme, le contre-transfert c'est l'émotion qui s'éveille en toi lorsque tu écoutes une autre personne.
L'erreur que les gens font, c'est de croire que cette émotion est identique à celle ressentie par l'autre, elle n'a souvent rien à voir. Dans ce temps là, l'autre se dit, putain il ne comprends rien ce con.
********
C'est un work in progress... je ne sais la suite encore mais ca ressemblerait à , il y a pire que de mal ressentir, c'est d'agir cette mauvaise compréhension de l'autre SUR l'autre. J'attends l'inspiration d'un grand-père un peu lent.

Aucun commentaire: