mercredi 24 juin 2009

N'importe quoi encore...

Hasard...
Je suis tombé sur un blog qui s'appelle 11h11.
C'est l'heure prononcée lors du dernier souffle de mon père.
Cela a réactivé des choses en moi.

L'hommerie...
Le chemin que je fréquentais sur la blogosphère jusqu'à maintenant était respectueux.
Depuis deux jours j'y vois beaucoup de méchanceté.
Ca m'impressionne, des gens semblent aimer et s'y amuser.
Jusqu'à maintenant on ne m'a pas emmerdé ici, j'espère que ca n'arrivera pas.

Radicaux libres...
Hier un policier a voulu confisquer un drapeau des Patriotes à quelqu'un. C'est une belle image.
Elle me renvoit sur la lune ou les américains ont senti le besoin de planter le leur.
Meme les gais, dans leur fierté s'en sont donné un.
Quel est ce besoin de s'annoncer sur un drapeau?
Meme dans la défaite, l'Homme ressent le besoin de se représenter, en blanc.
C'est peut etre pour ca que l'auteur devant sa page blanche qu'il n'arrive pas à noircir ressent un gout d'échec.

Finalement...
Un des deux groupes anglais a chanté en francais hier, ce qui me semble normal. L'autre à chanté en utilisant un langage qui n'existait pas. Je trouve ca encore plus insultant mais ca ne me surprends pas, c'est de bonne guerre. J'aurais aimé voir la réaction de la foule, elle a du etre colon comme celle du journaliste qui n'a rien vu passer. Et qu'est ce qu'il n'a pas vu passer vous demanderez-vous? L'arrogance je dirais. Cette image est encore plus belle que celle du policier qui veut confisquer un drapeau. Le francais pose problème au Québec, à telle point que l'on préfère chanter dans un langage qui n'existe pas, en onomatopées, n'est-ce pas là une belle facon de la nier? N'importe quoi plutot que ca. Et les gens ont du applaudir devant cette affirmation d'une non reconnaissance de sa légitimité. Con.

Ca me ramène aux années 60-70, au bill 63 et au bill 22, qui affirmaient le francais et choquaient la population. Les Italiens s'époumonaient, bien d'autres aussi.

50 ans de passé et bien peu de choses ont changé. Mais ca, suffit d'aller en Irlande, en Bretagne, dans les pays Basques, la Corse, l'iran et dans bien des ailleurs pour conclure que c'est partout pareil et que ca ne va pas changer.

1 commentaire:

Drew a dit…

Ton deuxième point me touche particulièrement... C'est quelque chose que je comprendrai jamais ce besoin d'attaquer alors qu'on a une opinion divergente. Vivre et laisser vivre bâtard! Ignorer au pire et passer à une autre lecture point final!

Bon choix de lecture que celui de Samantha! (11h11)