lundi 8 juin 2009

Empathie IV...

C'est simple, ne jamais agir ses contre-transferts lorsqu'on est dans une position d'écoute.
Se demander ce que l'autre éveille en soi, le ressentir et voir comment cette expérience peut aider à mieux comprendre ce que cet autre tente de dire. En position d'écoute le but est d'entendre peu importe le sujet.
C'est cette capacité de s'entendre soi-meme qui fait que l'on peut entendre l'autre. Pour la morale, la justice, l'équité, les valeurs, ont les remise dans un tiroir bien fermé, ca aide à garder les oreilles ouvertes.

Écouter, chercher à saisir l'expérience de l'autre tel qu'il l'a ressent. Se servir de soi pour y arriver.

Il n'y a rien d'autre, juste ca et c'est déjà beaucoup.

Un jour j'ai vu Kovalev, un joueur du Canadien, je lui ai demandé comment il faisait, il m'a répondu...
- It's easy, when you have the puck you shoot and sometime you score. That's it.

2 commentaires:

Sally Fée a dit…

Ouf! Vous êtes un blogueur prolifique! Je délaisse la blogosphère un jour ou deux à peine et hop! vous en profitez pour multiplier vos billets.

À ce rythme là, je serai obligée de prendre des vacances juste pour me mettre à jour dans ma lecture des Chroniques d'un gars!

;O)

Michel a dit…

Je sais, je manquais d'inspiration ;-)