samedi 20 juin 2009

Empathie V...

Moi - Bonjour madame, vous auriez une cigarette svp?
Elle- Oui avec plaisir, mais ce sont des indiennes.

Que voulait-elle exprimer en disant ca?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Indienne comme dans amérindienne ? ou dans Indienne de l'Inde ?

Michel a dit…

Comme dans amérindienne.
Bonne question, deux morceaux de robot ;-)

Michel a dit…

En fait Morgane, ce n'est pas la meilleure question. Je crois pouvoir etre franc avec toi, la relation peut le supporter. Ce n'est pas la meilleure parce qu'on pouvait supposer qu'elle était améridienne. Pr contre de prendre le temps de vérifier est en soi très bien. L'empathie c'est aussi le choix des pistes, celle-là est plus ou moins productive. Lorsque quelqu'un se raconte, il y a beaucoup d'idées, l'art est dans la capacité de relevé l'essentiel de ce qui est dit, choisir la bonne piste, celle qui est productive. L'Art il est là.
Ma fille se raconte, je me tais, j'écoute et je me demande quel est l'essentiel dans ce qu'elle me dit.
Je fais fit de mes intérets, dans l'empathie les questions sont au service de l'autre pas au mien. Je tais les questions que j'aimerais poser pour poser celles qu'elles n'arrivent pas à formuler clairement. Ma question c'est SA question. Ca, ce n'est pas simple surtout lorsqu'elle me parle de choses heavy, je veux etre rassuré, mes questions ne sont plus empathique, je cherche à appaiser mes inquiétudes. Mais elle, quel est son questionnement?
La capacité empathique, elle est là.
Il ne s'agit pas de s'ignore, au contraire, il s'agit d'etre capable de s'écouter justement pour éviter que nos besoins prennent toute la place. Pour écouter l'autre, faut etre capable de s'écouter.

Drew a dit…

Dans le genre, atèlles toi ça va t'arracher le fond de la gorge je présume

Michel a dit…

@Drew,
Il y avait le ton, comme un peu coupable, le regard plutot généreux. Mais dans la compréhension empathique on a pas le choix, faut poser des questions. Je ne saurai pas, je ne lui ai pas demandé.
J'hypothèse qu'elle aurait aimer m'offrir mieux et qu'elle s'en excusait, ou encore qu'elle me disais je suis comme toi pas très riche et je t'offre avec plaisir, mais je n'ai pas vérifié.