mercredi 12 mai 2010

L'euphorie dans les chaumières...

J'ai été faire mes achats rue Mont-Royal et, des fenêtres ouvertes, j'entendais des Ho! des Ha!
J'imagine que le CH s'en sort bien et je constate qu'il est bien difficile de se tenir loin de cette vague qui ressemble davantage à un tsunami.
Les sons des chaumières, les drapeaux sur les voitures, rien à faire la ville est fanatique.
Bientôt résonneront peut-être, les klaxons de voitures, qui sait?

Ces soldats, ces mercenaires plutôt, payés 8 000 000$, 6 000 000$ tentent d'avancer dans le territoire ennemi et de conquérir l'ultime chose, le Saint-Graal du nom de Stanley . Ils sont prêt à la guerre, à disputer chaque pouce de territoire.

Cette entreprise privée, qui a les médias à ses pieds se nourrit de ces fourmis qui s'agglutinent bêtement excitées par je ne sais trop quoi? On les appelle les partisans, on les reconnait au rouge qu'ils portent et au son de singe qu'ils émettent bêtement.

Je disais à ma fille tantôt, ça va changer quoi dans ta vie? Le sentiment d'appartenance.
D'appartenance à quoi, à la compagnie Molson? Bon ça va, je t'ai assez parlé. Ok, bonne soirée, bisous je t'aime. Moi aussi.

Pendant ce temps, ceux qui ont fait vraiment la guerre, les vrais ceux qui crèvent, ceux qui en ressortent éclopés doivent se battre pour être dédommagés pour les troubles post-traumatique et le gouvernement canadien ne veut rien savoir, sa population non plus, elle préfère manger des chips et boire de la bière devant un écran télé.
Ils sont des millions ce soir devant la télé pendant que le sergent untel est seul, une jambe en moins avec ses traumatismes de vrai guerre, en se demandant ce que lui réserve l'avenir, puisque la réserve militaire ne lui a laissé rien de bon.
Il voudrait remplir le Centre Bell gratuitement pour expliquer la vrai guerre et il n'y aurait personne.

C'est parce que la bataille la plus importante pour le peuple du Québec c'est que le CH arrive à battre les pinguoins de Pittsburgh, ça , ça serait vraiment quelque chose de big.
Collectivement, il s'agirait là d'une grande réalisation, d'un accomplissement extra.

Alors j'attends le son de klaxon ou les pleurs et la déprime. C'est selon le résultat de cette confrontation qui va avoir un impact important sur la vie de chacun de nous et sur les ventes de Molson et de ses réseaux affiliés.

Puis-je me permettre un Hostie, plutôt qu'un Go Habs Go?

Aucun commentaire: