dimanche 23 mai 2010

Des mamelons et des balles et le cinéma....


Je me fais vieux mais de moins en moins con. Je laisse le sourire à ceux qui aimeraient en rigoler un peu en leur disant, comme dans la pub, tu aurais du me voir hier.
Reste qu'il l arrive, avec l'âge, un moment ou les questions laissent place à des hypothèses de réponses. Sans être des vérités, elles reposent sur un empirique de 40 ans. Rien de scientifique bien sur.
On ne parle pas de certitudes mais d'un plausible.

Parlons cinéma. J'aime le cinéma.

Pourquoi le cinéma américain peut tuer en 120 minutes 100 personnes et n'ose pas montrer un mamelon?

C'est une question qui m'intéresse. Comment un sein dénudé arrive à être plus offensant qu'une tuerie? Une bonne question, non?

Pour le cinéma français, ce n'est pas vraiment le cas , le sein est dénudé facilement, le mamelon se montre sous des tissus légers et les tueries sont plutôt rare.

Alors de quoi est fait le cinéma américain?

Plus jeune, je me disais...ouin ben on tues 100 personnes dans un film pis on se scandalise pour un sein, c'est quoi l'affaire? Offusqué, sans comprendre.

Il s'agit de patriotisme. Défendre les valeurs de sa patrie tout en étant habité par le sentiment du juste, justifie bien des tueries. Le méchant en prend toujours pleins la gueule, non?
Les communistes, les arabes, plus contemporain, le cinéma les tues sans ménagement. Il y aura un prochain, j'anticipe les chinois, avant il y avait les indiens des films de cowboys sans oublier les viets que le cinéma tuait en abondance. Le cinéma tue selon l'actualité. Je vois mal aujourd'hui un film ou l'on tues des indiens, des arabes, pourquoi pas?

Pis pour le sein, bien c'est que les américains sont une société pure et emplis de bonnes valeurs, c'est pour ça qu'on coupe des jugulaires facilement pour raison patriotique et qu'on hésite à montrer un mamelon.

Alors, mes quelques années de vie m'ont permis de passer par dessus ce truc du sang et du sein.
Et surtout d'avoir une envie autre que celui de voir du cinéma américain qui prend toute la place.

Retardez votre envie de me traiter de con, regardez 3-4 films américains en portant attention à la morale sur laquelle repose l'histoire du film. N'importe lequel des films américains qui sont diffusés sur nos chaines et venez en discuter ensuite. J'aimerais bien, rien ne presse, ils sont là pour rester, malheureusement. Et le plus souvent, ils ne sont pas traduit par des voix québécoises. Colons que nous sommes. Les pays colonisateurs ne traduisent pas les films, ils les refont et nous...même pas foutu de les traduire, tellement colon que les francais le font pour nous. Des vrais Elvis Gratton.
Think big hostie!

Aucun commentaire: