mercredi 1 juillet 2009

Savoir débattre...

Le débat n'a pas beaucoup place je trouve.
Très vite on se retrouve devant des coudonc t'es bien désagréable toi ou encore, tu n'as rien d'autre à faire de ta vie, l'argument ultime, mais la capacité de débattre d'idées, dans le respect est très rare. Bien vite on tombe dans la blessure narcissique qui elle justifie une attaque en retour pour faire ressentir à l'autre sa propre blessure.
Chercher à comprendre ce qu'une personne dit, le processer et y réagir avec respect. J'ai trop de doigts pour compter les fois ou c'est arrivé (je ne parle pas ici des blogs ou la qualité de la relation prime)

Moi ca ne me touche pas ces trucs, je suis prudent, respectueux, j'énonce clairement (à ma mesure bien sur) et si mes trucs dérangent je m'efface.
Mais j'aime bien les gens qui ont du discernement et une capacité d'entendre, d'intégrer et de réagir respectueusement et clairement, et j'en connais quelques uns qui ont cette capacité et je les respecte beaucoup. Pour moi c'est une qualité importante.
Flatter dans le sens du poil je veux bien mais quand ca devient une norme sinon on se retrouve devant une vierge offensée, ca c'est beaucoup moins agréable. Le gris ca existe, il n'y a pas que le black and white. Ha tiens j'ai un flash...Docteur Gray, c'est la nuance que la série cherchait à cerner.

Aucun commentaire: