mardi 27 octobre 2009

Série la mère (in)digne...épisode VII...


Dignité et religion...
Marie est la référence ultime en ce qui concerne la dignité d'une mère. Elle procréa pour obtenir le salut de l'humanité et même lorsqu'elle offrit la vie de son fils à Dieu, elle le fit pour le salut de l'Homme.

Ce besoin de dignité que l'on retrouve chez la femme doit bien avoir un peu de ça en fond de trame.
Les hommes ne doivent-ils pas leur salut à une femme d'une dignité exemplaire, certains l'appelle même mère de Dieu, ce qui n'est pas rien.

Là ou ça heurte je crois que c'est qu'en étant l'être le plus digne et capable de sauver l'humanité de ses mauvaises tendances, bien quand cela achoppe, elle perd de son lustre, ce qui fait, que peut être elle devient sensible aux reproches, cette Marie pleine de grâce. Elle souffre mal l'idée de l'indignité tandis qu'elle sied bien aux hommes qui par nature son indigne.

Alors je crois qu'il y a un peu de ça dans ce mouvement des mères qui cherchent à défendre leur dignité.
C'est comme la sensibilité au poids, Marie pleine de graisse a une autre résonance que Marie pleine de grâce sur le sentiment de dignité.

Plus sérieusement, je préfère réunir père et mère avec les mots parent et famille. Ça me semble plus productif mais comme la famille a éclaté et que les nouveaux modèles tardent à se réinventer bien rôle et fonction se mêlent et les acteurs se déchirent.

La femme n'est pas sacré, la mère non plus et l'homme n'est pas un sacrament.

Alors je fini ici cette quête qui visait à saisir un peu mieux ce phénomène des mères qui retrouvent leur dignité en se présentant (sarcastiquement) comme étant indignes.

Je n'ai saisi que bien peu de chose, je n'ai pas la capacité intellectuel pour y parvenir, ça me semble trop complexe pour ma petite tête. Mais il y a une complaisance bien féminine dans la victimisation, et ainsi, on revient ainsi au religieux.

Aucun commentaire: