vendredi 8 mai 2009

Un autre en chemin...

L'histoire de Sébastien...

Poupon affamé, dans son parc ne savait que pleurer cet inconfort du à un déséquilibre biologique.. Sa mère Jacynthe, alcoolique brassait le parc en lui criant d'arreter de pleurer. Par ses cris l'enfant lui rappelait qu'elle avait préféré investir son argent dans l'alcool plutot que dans la bouffe. Les pleurs de ce dernier lui faisaient mal, elle ne voulait plus entendre ce message, alors elle le faisait taire avec les moyens du bord.
Non seulement il n'avait pas réponse à son besoin mais il était agressé. Il finissait par se taire, un silence organique, figé, par cette agression. Laborit dirait que l'enfant est en inhibition de l'action, moi je dis terrorisé.
Donc placement en famille d'accueil, retour à la maison, replacement, etc.

À quatre ans , il martyrisait ses chatons, il les prenait par une patte insensible à la douleur qu'ils pouvaient éprouver. Jacynthe lui reprochait d'etre dur envers les chatons. Probablement qu'il s'agissait d'un effet miroir qu'elle n'aimait pas.
Sébastien avait l'allure d'un chat de ruelle, l'allure de ces enfants carencés à tout les niveaux.
Lorsque je l'ai vu faire, je savais déjà ce qu'il adviendrait de lui. Comment pouvait-il etre sensible à la douleur d'un chaton lorsque sa propre mère n'a jamais pu etre sensible à la sienne. Ce n'est pas ce qu'il avait appris. L'empathie, non, pas pour lui. Les psychiatres le diront anti-social ou psychopathe, un peu plus tard dans sa vie.

À neuf ans, à la piscine Laurier, il pouvait lancer un ballon de toute ses forces dans le visage d'un autre garcon , qui lui, pas aussi endurci, se mettait à pleurer. Sébastien devint interdit d'accès à la piscine, parce qu'incontrolable, les adultes n'y arrivaient pas.

À 12 ans, école spéciale, Centre d'accueil.

Il est encore en Centre d'accueil, la prison l'attends, le meurtre aussi et sa mort prématurée peut etre également parce qu'on rencontre toujours un plus fort que soi.

Tout ca, on pouvait le voir meme avant qu'il naisse. On tente maintenant de l'exclure mais ca, on y arrivera pas tout à fait, alors il fera des victimes, qui elles se diront innocentes. Sans en etre directement responsable, elles y ont contribué. Ce sont les effets secondaires qui frappent comme ca au hasard de la vie comme la 6-49.

Faudra bientot ériger des clotures pour se protéger de ces gens qui réagissent aux inégalités sociales si on ne parvient pas à les geler comme on a réussi à faire avec Alain qui tait sa révolte sous une surdose de médication depuis maintenant plus de 40 ans.

Mais Sébastien ne sera pas un client psychiatrique, mais sa rage et son manque d'empathie impressionne beaucoup. Il peut détruire un inconnu en quelques secondes pour un motif qui semble futile.

Mais ca, des hommes d'affaire font ca à chaque jour et ils gagnent des prix de bon gestionnaire.

Aucun commentaire: