samedi 23 mai 2009

Sombre...



J'ai rencontré un francais aujourd'hui, fin quarantaine, il était tout en sueur, le front ruisselant, les cheveux mouillés et plus graisseux que gracieux. Il portait deux sacs de plastique presque vide.
Il est de commerce agréable et me semble intelligent. Il a l'accent de Foglia, pour ceux qui l'ont entendu parler.
Il se raconte un peu, il me dit qu'il ne demande rien à personne, il ramasse les canettes vides dans les poubelles et les ruelles. Il m'explique son circuit en détail comme un pilote de F1 ferait pour décrire les courbes une à une avec leur point de corde. Mais le salaire ne se compare pas, lui me parle de 3-4$ par jour, la F1 c'est au moins 30 000-40 000$ quotidiennement. Il me dit, sans insister, qu'il vit dans un logement insalubre et qu'il y a deux jours il a trouvé 5 demi-gallon de peinture pale dans une ruelle. Alors depuis, il salubre son logement avec, ca faisait 10 ans que ses murs n'avaient pas été peint.

Je lui offre 1$, il hésite mais il le prend. Il m'offre une cigarette en retour. Je lui demande si c'est des indiennes, il me dit non c'est pire. Qu'est ce qui peut etre pire? En fait me dit-il, ce sont des cigarettes que je fais avec les mégots que je trouve par terre. Je dis ok je vais en prendre une. Il ouvre son portecigarettes en me disant mais attention elles sont bien faites. Effectivement, la cigarette qu'il m'offre est pas si mal, le filtre, tout le kit, on dirait presque une vrai. Un peu courte, un peu molle mais tout à fait présentable. Et dans un étui, ca fait classe.

Alors on s'en allume une, il me dit alors ca t'arrache la gorge? Non ca va c'est fumable. Ce l'était, un peu fort mais bon, une fois ca va. Lui c'est à chaque jour.

On discute, il est intéressant. Il me dit, tu sais je suis dans l'ombre, tellement dans l'ombre de la vie que l'on doit le conjuguer au pluriel, dans mon cas par contre pour la conjugaison, les S, on le mets avant, pas à la fin, c'est ce qui explique mon allure sombre. Je ne demande plus, ca ne m'intéresse pas, ils ne m'intéressent plus, j'ai renoncé, je vis en marge.

Tout en jasant comme ca en fumant cette clope éclopée, mon focus s'est porté sur la voiture stationnée derrière lui. C'était une cadillac cabriolet deux places qui est un synthèse de la Cadillac et de la Corvette, une belle voiture, vraiment très belle, le modèle est réussi. On l'a remarque. Lui? Je ne sais pas son prénom, ni de quelle région de la France dont il origine. On passe à coté de ce mec, et on ne voit rien.
Mais je sais une chose, j'aurais une entreprise, je l'embaucherais, c'est sur.

Aucun commentaire: