Voici un article...
La mère de famille impliquée dans un pacte de suicide la semaine dernière, à Saguenay, a été accusée du meurtre prémédité de ses trois enfants et d'avoir aidé son mari à s'enlever la vie.
Cathy Gauthier-Lachance a comparu lundi après-midi, par téléphone, depuis l'hôpital où elle est soignée en raison de graves blessures.Marc Laliberté, âgé de 46 ans; Joëlle, 12 ans; Marc-Ange, sept ans; et Louis-Phillipe, quatre ans, ont été retrouvés morts dans la nuit de jeudi à vendredi, dans leur résidence du secteur Chicoutimi. Gauthier-Lachance avait alerté les policiers vers minuit. Toujours en vie, elle a été transportée immédiatement à l'hôpital.
Cathy Gauthier-Lachance et Marc Laliberté faisaient face à des problèmes financiers, semble-t-il, et étaient tous deux sans emploi. Leur pacte de suicide, selon l'enquête policière, aurait été précédé du meurtre de leurs trois enfants.
L'autopsie des quatre cadavres doit être réalisée lundi ou mardi. Une analyse toxicologique sera aussi effectuée.
Les psychiatres qui ont évalué l'accusée à l'hôpital ont assuré qu'elle était apte à subir son procès, et son avocat, Me Dominic Bouchard, a renoncé à la possibilité de demander une évaluation psychiatrique additionnelle à ce sujet.
«C'est une dame qui comprend très bien la nature des accusations, a confirmé Me Bouchard au réseau LCN. Elle comprend évidemment le processus judiciaire qui va se dérouler dans les prochaines semaines et les prochains mois. Je n'avais aucun indice qui me permettait de faire cette demande (d'évaluation psychiatrique), qu'il faut faire avec parcimonie parce que ça multiplie les procédures judiciaires inutilement.»
Par contre, l'avocat n'exclut pas la possibilité de demander un examen psychiatrique sur la non-responsabilité criminelle au moment de l'infraction. Il n'a toutefois pas été en mesure de donner de l'information quant au type de défense qu'il utilisera, précisant qu'en ce moment, on ne peut exclure aucune défense possible, incluant celle d'aliénation mentale.
La date de l'enquête préliminaire sera fixée le 15 janvier.
Avoir aidé son mari à s'enlever la vie? Drole d'accusation, depuis quand on reproche d'aider son prochain, son conjoint en plus. J'ironise le ridicule de l'article.
Faire face à des problèmes financiers, etre sans emploi. Ok, un facteur explicatif du drame horrible. Mais ca ils sont nombreux à vivre ca sans poser les gestes qu'ils ont posés. Il y aura un deuxième facteur explicatif qui suivra.
Un pacte de suicide qui précède les meurtres. Intéressant, il est rare que les pactes se font après. J'ironise encore, trop ridicule.
Une analyse toxicologique. Bravo, ca sera l'alcool, la drogue ou un truc du genre qui expliquera l'affaire en associant au manque d'argent et de travail.
Elle est apte à subir son procès,. Elle vient de tuer son mari et ses trois enfants suite à un pacte de suicide. Si vous le dites. Un autre avis n'est pas demandé, je me demande bien pourquoi?
Par contre, l'avocat n'exclut pas la possibilité de demander un examen psychiatrique sur la non-responsabilité criminelle au moment de l'infraction. Ok, responsable et consciente mais pas criminellement? Et ensuite l'expertise des psy.
on ne peut exclure aucune défense possible, incluant celle d'aliénation mentale. Ha ok
Donc étaient-ils intoxiqués, souffrait-elle de folie?
Ca n'explique rien du tout sinon comment la justice process ce genre de truc à grand frais.
Comment des parents en arrivent à tuer leurs enfants pour ensuite s'enlever la vie?
Quel est le chemin qui mène à un tel drame?
Ce genre de truc me révolte tout autant que le drame affreux qui s'est produit, c'est un manque de respect pour ces enfants et ces parents dont la détresse n'aura servi à rien sinon de faire rouler une système judiciaire inapte à donner un sens à un truc aussi terrible.
Je rage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire