mardi 20 janvier 2009

Dis moi vieux sage....

- Je ne saisi pas. Ils ont dit pendant des années, en Afrique, en Amérique, partout sur le globe qu'il ne faut pas discriminer sur la couleur de peau. Et là tout les noirs du monde pleurent leur joie de voir un président noir? Je n'y comprends rien. Ce n'est pas de la discrimination ca?

Le plus value qu'ils attribuent à sa couleur de peau n'est pas semblable à la moins value que les blancs attribuaient à la couleur noire?

- Bien sur que oui, me dit le vieux sage Tibétain à pigmentation noire, ils ne se plaignaient pas de la discrimination, ils se plaignaient d'etre discriminés. C'est très différent. L'espoir, n'est pas dans la fin de la discrimination, elle est dans l'espoir de ne plus l'etre, quitter la position de discriminé pour devenir discriminateur. Ca semble un changement, mais rien ne change vraiment sinon quelques victimes. Il n'y a rien d'historique là-dedans.

- Qu'est ce qui pourrait etre historique alors?

- Rien de ce que fait l'Homme mérite ce titre, il se le donne lui-meme mais son histoire est pathétique et cruelle. Il met de la dorure pour enrober sa bestialité. Meme les médailles de guerre sont recouvertes de doré cachant le sang qui s'écrase dessous.
Le Québec n'est pas différent des États Uniens, le féminisme québécois défendait les discriminées pas la discrimination. Dans leurs luttes, elles ont discriminées à leur tour.

- Ouin! Tu es négatif je trouve.

- Oui tu as raison, tu préfères l'idolatrie? Alors fabrique toi un Messie.

Aucun commentaire: