samedi 12 juin 2010

Le Mondial et son coup de balai...


Il y a de ces évènements qui rallient le monde pour faire l'éloge de l'humain. Les Olympiques et bien sur le Mondial.

Lors de ces évènements, les pays ou les villes hôtes repoussent la racaille loin de l'oeil des lentilles des caméras, on soulève le tapis pour y mettre la poussière tout en jetant de la poudre aux yeux.
Les derniers jeux olympiques tenues en Chine en sont un bon exemple.

Maintenant, c'est l'Afrique qui devient belle, c'est l'Afrique dont on fera l'éloge pendant un mois.

Moi, j'ai souvenir d'un génocide, Hutu et tutsi, ça vous rappelle quelque chose? Un dimanche à Kigali?

L'humain, je ne fais par référence ici seulement aux Chinois et aux Africains, l'humain à cette capacité de faire taire les atrocités dont il est capable pour faire place à un spectacle qui parle d'amour universel.

Quel merdier!

Allez regardons pousser le ballon sur le gazon en apprenant comment l'Afrique est belle, et laissons quelques larmes lors de la cérémonie de fermeture d'un si bel évènement humain.

1 commentaire:

Bgeta a dit…

Faut pas tout confondre dans la vie. L'afrique ca n'existe pas plus que l'Europe, c'est la désignation d'un continent. Entre le Senegal et le Cameroun, il y a un monde, un faussé aussi grand qu'entre la France et la Finlande...Vous me faites marrer, les occidentaux et vos catégories préfabriqués pour désigner des endroits ou vous n'avez jamais mis les pieds... Comparer l'Afrique du Sud au Rwanda, ca n'a aucun sens.