mardi 29 septembre 2009

Victor et son 2X4...

Désoeuvré au coin d'une rue, en pensant à internet qui m'a été coupé et au téléphone qui le sera dans quelques jours, je souffre de cette bursite à l'épaule qui m'inconforte en me disant que j'aimerais que tout ça ne soit pas vrai.

J'observe de l'autre coté du bitume Denis, qui du haut de son droit d'ainesse à la SAQ, se balance sur sa pile de journaux en tendant son gobelet avec un air piteux qui lui sert à faire pitié pour mieux le remplir , et ça fonctionne, bien qu'il hait les gens avec véhémence, ceux-ci semblent touchés par cette détresse qu'il met en scène efficacement.
Il s'éternise là et j'attends qu'il décrisse pour prendre sa place avant que le latino toxico, que j'aperçois un peu plus loin saisisse l'occasion pour la prendre. Il s'appelle Damien semble-t-il, ça lui va bien.

De l'autre coté, un peu plus haut, Victor, un grecque de 57 ans, plutôt bel homme et avec beaucoup d'entre-gens, traverse la rue en m'interpellant. Hey! Il porte un 2 par 4 de 5 pieds de long sur l'épaule, putain est ce qu'il vient vers moi pour me frapper? Non, je ne crois pas, son Hey n'était pas hostile, je le laisse s'approcher sans trop de craintes.

Victor - As-tu vu le mexicain? Bien sur que je l'ai vu, il est là, juste en bas, assis sur le banc à l'arrêt d'autobus, mais je dis non, pourquoi? Là il devient colérique, le latino l'aurait insulté hier. Je vais le tuer l'osti dit-il en me montrant son 2X4. Je ne tente rien, je reste neutre, l'idée que le latino disparaisse me plait bien, je m'étonne de cette indifférence car avant j'aurais tenté de désamorçer mais là, rien, je suis neutre et désintéressé, je ne porte plus le sort du monde sur mes épaules depuis que je n'arrive plus à porter le mien.

Victor descend la rue avec son bout de bois sur l'épaule pendant que je traverse pour mieux voir l'action, Damien ne voit rien, il regarde de l'autre coté, le grecque s'approche et lève les bras pour prendre un bon élan, sa victime est insouciante pendant que le bout de bois descend avec force pour lui éclater la tête, mais le coup passe juste à coté de lui et s'écrase sur le banc en faisant un bruit impressionnant, le latino sursaute et se sauve dans la rue, Victor lui court après en criant, tout les gens à l'intersection sont sidérés et figés devant ce spectacle, moi, je me dis que Victor est un gros parleur et un petit faiseur car faire peur et tuer ce n'est pas la même chose, lorsqu'on dit, on fait, les gens ne savent pas comme il est dangereux de dire sans faire.

Victor quitte, le latino retourne à son banc et les gens se remettent à marcher, moi aussi, toujours avec ce sentiment d'irréel.

Derrière moi, il y a une femme avec 4 fillettes, je les entends parler, elles ont peur que Victor s'en prenne à elles et visiblement la femme n'arrive pas à dédramatiser alors je me retourne et je leur dis n'ayez pas peur, il ne vous fera pas de mal, le monsieur avec le chapeau s'appelle Victor et il était fâché contre le monsieur, seulement lui, pas envers vous et il voulait juste lui faire peur.
Une des fillettes - Mais qu'est-ce qu'il lui a dit pour le fâcher autant?
Moi - Pas sur que ta mère aimerait que je te le dise? Aprés réflexion, bien disons qu'il a dit quelque chose qui ressemble à vas péter dans les fleurs, mais en plus méchant, les fillettes rigolent et commencent à se raconter des anecdotes de l'école. Je les salue et je continue mon chemin.

Une heure plus tard je les croise à nouveau et les fillettes me saluent avec beaucoup d'enthousiasme comme si j'étais leur héro, ce fut mon velours de la journée, un baume d'humanité dans ce cirque noir.

Voilà la seule anecdote de mon silence obligé.

Aucun commentaire: