dimanche 6 septembre 2009

Trop tôt pour un dimanche matin...


J'applaudis la décision de La Presse de ne plus publier le dimanche.
Les autres jours de la semaine, je m'éveille au son du bruit de la sonnette de ma voisine et de la porte que laisse claquer le camelot de La Presse, sans oublier ses pas lourds qui le mènent au troisième étage de l'immeuble que j'habite. 5h30, comme un métronome, tous les jours de la semaine sauf le dimanche.

Ce matin, 5h00, le chat gratte sa litière pour cacher tout indice pouvant le mener à lui. C'est l'instinct, il aiguise même ses griffes inexistantes depuis bien longtemps sans se rendre compte qu'il ne fait qu'irriter ses coussinets. Dire qu'on prête aux animaux des intentions humaines. Ce n'est pas si grave, le plus grave est de prêter de bonnes intentions aux humains. Ça c'est la pire des bêtises que je connaisses. Mais bon, je l'ai déjà dit.

Bref, me voilà à 5h00, dimanche, dans un demi sommeil, maudissant mon chat pour m'avoir sorti d'un rêve agréable. Il ignore que depuis quelque temps ma vie est tellement pénible que le sommeil et les rêves ne sont que mon seul refuge ou je retrouve un état de bien être. Il ignore que mes réveils me plongent dans un enfer en quelques secondes et pour de nombreuses heures.

Mais en réalité ce n'était pas le chat, il s'agissait d'une personne, qui dehors à 5h00 du matin, nettoyait sa tente qu'il avait montée dans la ruelle. Il échappait les poteaux qui faisait bling bling.

J'ai fermé la fenêtre, allumé la radio pour entendre une voix afin de me rendormir. Mais il n'y a plus de radio parlée, il n'y a que de la musique. En faisant le tour, je tombe sur le 91,3, une femme y est interviewée. Elle a une voix magnifique, elle est comédienne et ce qu'elle raconte de son métier est très intéressant. Mais qui a cette belle voix? Je pense qu'il s'agit peut-être de Marie-Josée Croze, non impossible, elle n'a pas cette maturité ni cet équilibre. Sophie Préjean, non, la voix que j'entends n'a rien de vindicatif. Mais qui est cette comédienne aux propos si passionnants?

Il s'agissait de Sylvie Drapeau. Une voix sublime et un amour de son métier évident. Elle me donne le gout d'aller la voir jouer. Il est rare que j'aime entendre parler les artistes, elle, elle fait exception.

Aucun commentaire: