lundi 14 septembre 2009

Le marathon...

Dimanche, fin d'avant-midi, pour me rendre à mon lieu de quête je marche sur une portion du circuit du marathon. Les coureurs sont applaudis et encouragés par des gens qui se tiennent sur le bord de la rue pendant que je marche en ravalant mes larmes. Je suis ému sans trop savoir pourquoi. Peut-être parce que je manque d'applaudissement?
Une pause au parc s'impose. Après avoir fumé une clope, je me ramasse sans oublier mon sac à dos et je me rend à la SAQ. La place est occupée mais elle s'est libérée comme par magie quelques minutes plus tard.

Le dimanche n'est pas très bon, c'est plutôt tranquille, il n'y a presque personne. Un vieux couple passe. Ils ont le genre Westmount anglo bien qu'ils soient francophone.
Moi - Bonjour monsieur, dame, vous auriez un peu de monnaie, svp? Le couple fait à peine une mimique. Je dis donc Merci

Quelques pas plus loin la femme s'arrête et se retourne et me dit sur un ton fâché.
Dame - Pourquoi tu dis merci, pour qu'on se sente mal?
Moi - Pour être poli madame. Pendant ce temps son conjoint semble découragé et poursuit son chemin.
Dame - C'est pas poli du tout, c'est pour nous faire sentir coupable.
Moi - Qu'est ce que je devrais dire alors?
Dame - Je sais pas moi, vas travailler, c'est le marathon aujourd'hui, va courir le marathon. Elle reprend son chemin. Je lui dis merci bonne journée. Elle se retourne à nouveau et me tue de son regard, mon bonne journée n'a pas été apprécié du tout.
Une coiffeuse sortait de son salon vers la fin de l'orageuse discussion, lorsqu'elle est passée devant moi avec un regard interrogatif, je lui ai dis, elle souhaite que je disparaisse. Elle a sourit.

Cette dame m'a troublé. Alors je n'ai plus dit merci pendant quelques minutes, je l'ai remplacé par un bonne journée à peine murmuré.

Aucun commentaire: