mercredi 9 septembre 2009

Devant la SAQ...

Je me retrouve encore là. Je tourne le coin avec la certitude que quelqu'un y sera avant moi. Mais non, la place est libre.
Je dépose mon sac et occupe le territoire.
90 minutes plus tard, rien. Je suis fatigué de ces bonjour monsieur,bonjour madame, bonjour monsieur dame, vous auriez un peu de monnaie svp. Non, ok merci.

Fatigué de ces visages qui se crispent à ma présence, de ces regards qui te scrutent de haut en bas, comme ça gratos, avec mépris. Mais l'expérience me dit que tout fini par trouver un équilibre.

Alors 90 minutes sans rien et voilà que deux personnes en même temps sortent de la monnaie. Je ressens un malaise, ils doivent penser que j'ai une vie facile et n'ont pas conscience de ces 90 minutes de mépris qui ont précédé. Voici mon top 5 aujourd'hui, en désordre, comme ma vie.

1. Une jeune femme s'excuse en me donnant quelques pièces de peu de valeur. Je lui dis qu'elle n'a pas à s'excuser, qu'elle est gentille de s'être arrêtée et je l'a remercie.

2. Une veille dame, toute petite, courbée, plissée et toute menue passe. J'ai dit déjà que je demande aux vieux, pas tellement pour l'argent mais pour le plaisir de leur parler, de les saluer.
Moi - Bonjour belle dame, vous auriez un peu de monnaie svp? Elle passe son chemin.
Merci bonne journée. Elle s'arrête un peu plus loin, je l'a vois du coin de l'oeil, elle fouille dans sa sacoche et me donne de la monnaie en disant qu'elle espère que cela me porte chance. Mon coup de coeur.

3.
Moi - Bonjour madame Galland, vous auriez un peu de monnaie.
Elle - Peut-être en sortant.
Moi - Ok, sinon vous me chantez une chanson.

4. Un couple passe, des jeunes, 25 ans peut-être.
Moi - Bonjour monsieur dame, vous auriez un peu de monnaie svp?
Elle - Demandez aussi poliment on ne peut que s'arrêter. Elle fouille dans sa sacoche et lui sort son porte-feuille. Il me donne des cents et elle veut en rajouter.
C'est bon votre conjoint m'a déjà donné.
Elle - Ben on est en couple mais...
Moi - Mais vous avez deux porte-monnaie.
Elle - Oui, et elle me donne à son tour.

5. Un homme marche sur le trottoir avec son panier à roulette pour y mettre son épicerie. Je remarque les roues toutes déglinguées et rafistolées alors je ne demande pas, il s'arrête devant moi et me donne quelques cents. On ne sait jamais à qui on a à faire.

Aucun commentaire: