lundi 31 août 2009

C'est mieux en anglais...

It's better in english, no?
Je viens de faire une tournée de blogues en suivant les liens de ceux que je lis et je suis étonné devant l'utilisation de l'anglais. Soit le titre du blogue est anglais, le titre du billet ou encore de l'anglais dans le texte.

Pourtant le français nous permet de tout dire. Je trouve ça particulièrement inquiétant.

11 commentaires:

Sallinger a dit…

Justement, je ne cesse de défendre cette langue...

Anonyme a dit…

I dont speack english but I french very whell!

:p

Anonyme a dit…

oops... speak

Michel a dit…

Adulescente mon père me disait vaut mieux tourner sa langue 7 fois autour de celle de ta partenaire avant de parler.

Michel a dit…

En grand sage il disait qu'un bon french ca favorise la compréhension.
C'est important la langue. :-)

Une femme a dit…

Il est important de préserver notre langue française, oui. J'adore la langue française, elle est à mon avis la plus belle.

Cependant l'ouverture sur le monde est facilité lorsqu'on apprend ou utilise une autre langue. Perso je suis pro bilinguisme, ça nous empêche de rester enfermé dans notre culture, notre langue, notre pays, voir même notre ville.

Certains seront fâché d'apprendre que mon chum parlera uniquement anglais à notre fils et moi uniquement francais.
Je crois de cette façon transmettre une partie de notre ouverture sur le monde.

Sallinger a dit…

Je suis PRO-FRANÇAIS. Que ça. Rien d'autre.

Sauf que je veux aussi que mon chum communique qu'en anglais avec nos futurs enfants et moi qu'en français.

Plus de facilité à avancer dans le futur avec les deux langues. Surtout si on habite en ville, ne serait-ce que pour le travail quand besoin il y aura.

PAR CONTRE, il ira à l'école française. Et il sera nécessaire qu'il aille de bons résultats en français. Ce n'est pas qu'une langue, mais c'est notre culture.

Je crois pertinemment qu'un enfant doit maîtriser la langue et la culture dont il vient. Peu importe la nationalité. Il est primordial que toute nationalité maîtrise ses racines avant d'apprendre autre chose.

urielle a dit…

ho que si c'est inquiétant, le français recule à Montréal !

En région on est mieux protégé car moins exposé.

Pour ma part, mes enfants sont assez bons en anglais, mais pour moi le français est top priorité. je suis fière de la vie culturelle française et je ne succombe nullement au snobisme qui fait que chanter en anglais c'est donc meilleure !

Michel a dit…

@Urielle
Bien j'ai vu qu'en région, certaines régions, cantons de l'Est et quelques autres le francais recule même que l'affichage est en anglais. Il est donc faux de croire que c'est seulement un ilot à Montréal.

Michel a dit…

@Urielle
Bien j'ai vu qu'en région, certaines régions, cantons de l'Est et quelques autres le francais recule même que l'affichage est en anglais. Il est donc faux de croire que c'est seulement un ilot à Montréal.

urielle a dit…

Oui mais dans les cantons de l'est ce n'est pas tant des immigrants qui choissisent l'anglais que des anglais d'origine. Les eastern township sont des terres de peuplement loyaliste (britannique fuyant les états-unis))