mercredi 10 décembre 2008

No hell...


Sapins et lumières installés, quelques conserves, quelques sous pour la guignolée et il y aura No Hell à Noel.

Faut quand meme se taper les lumières et les sapins de tous ceux qui étalent leur joie sans oublier les bons voeux, les films quétaines et toutes ces idioties. Vaut mieux bien courir les bas prix, un employé d'un Walmart est mort piétiné par des chasseurs d'aubaine plus rapide que lui.

Comme si manger le 24 ou le 25 décembre importait plus que de se nourrir le 14 aout, comme si les cellules de notre corps faisaient la différence . Bien, il y a la bonne conscience, en se donnant l'illusion de prendre soin de l'autre on peut dégueuler ses abus en paix, la tete dans le bol avec l'impression qu'il s'agit d'un auréole.

Me taper cet altruisme ponctuel et hypocrite pendant un mois me déprime. J'ai hate au 2 janvier, on aura dit bye bye à 2008, sabler le champagne pour que par magie 2009 change l'humanité et ca sera déjà de l'histoire ancienne. On aura fait nos voeux pour dormir en paix et le deux on dira circulez y a rien à voir...

- ha mon dieu, j'ai pris quelques livres et j'ai topé ma carte.
- Ben dis donc c'est l'enfer ca!

No hell during Noel, but god is an american and america is good.
Si Noel au lieu d'etre divin n'était qu'une occasion de démontrer notre adhésion à un système social organisé, un genre de conformisme et de soumission ou la fete ne servait qu'à démontrer que tout est bien ainsi et que le roi à fait une bonne job, si c'était ca No Hell, une période prescrite ou l'on doit soulager les effets des abus d'un roi en se soumettant et en se montrant heureux?

Si c'était l'équivalent du taux de participation à une élection ou l'électeur en participant, peu importe son choix, démontre qu'il adhère au système?


6 commentaires:

Miss Klektik a dit…

Pour ma part, même si je n'échappe pas à la folie des cadeaux, c'est pour moi une occasion de gâter ceux que j'aime.

Est-ce que j'adhère pour autant au système? Je lisais aujourd'hui même que la capacité d'adaptation tant convoitée serait une sorte de soumission alors...

Je m'avoue vaincue. Je suis soumise.

Michel a dit…

Miss Klektik...
Je suis content que tu ais répondu à mon invitation. J'aime bien ton blog, en te lisant je me disais que j'écrivais vieux, j'aime bien cette modernité dans ta facon de dire.

Adaptation proche parent de la soumission. Certainement en partie, peut etre meme en grande partie et je n'ai rien contre, à priori.

Pour Noel, c'est clair je suis en réaction, au delà de la période des fetes, je dirais que je suis à la recherche d'une capacité d'affirmation de soi mieux adaptée.

Se conformer sans se soumettre, sans se perdre, rester un phare pour soi-meme malgré la pression externe.
Un truc du genre et certainement un genre de truc avec lequel j'ai encore de la difficulté.

Je persiste en me disant que je vais bien finir par y arriver, peut etre pas aussi, mais je sais que c'est par là que je vais.
Je pars de loin...

Sandrine Boréale a dit…

J'ai jamais si peu eu le fameux «esprit des fêtes». C'ets peut-être à cause du stress de fin de session, j'en sais rien.
Mais cette année, j'ai envie de dire fuck you à Noel et partir ailleurs.
Enfin bref.
Joli blog :)

Michel a dit…

Salut Petitpois,
Je me reconnais dans tes propos, partir loin des contraintes, des obligations, rever de repos et de calme comme un pied de nez à la performance et à la représentation. De vrais vacances quoi...

Et là avec la température je demande si tu n'es pas un petit pois congelé.

Isabeau a dit…

Et si c'était un question de choix? Non pas de choisir par défaut de se livrer à toutes ces obligations mais de choisir parmi elles, celles qui fait notre affaire.
J'ai toujours détesté les partys de bureau, alors je ne vais pas à celui où travaille mon chum. Je suis travailleuse autonome alors si je me fais un cadeau ça ne sera pas pour avoir à aller le changer, il va me plaire j'en suis certaine. Je collectionne les déco anciennes d'arbres de Noel alors je n'ai pas à aller chez Wallmarde en acheter au gros prix. J'adore voir les gens développer des cadeaux alors je choisis de me faire plaisir en leur en achetant.

Des fois tsé, on pense qu'on a pas le choix mais on l'a toujours. La pression externe devient pression quand on lui laisse le pouvoir de le faire. Quand on lui laisse prendre la place de la joie des enfants car un adulte ne peut aimer Noel, faut pas tout mélanger. Si on accepte de laisser la place à l'enfant en nous à cette occasion, on a aucun problème, il est toujours là à jouer tout seul dans son petit espace alors moi le temps des Fêtes c'est l'occasion de lui laisser prendre la place et ça tombe bien car la petite fille en moi adorait Noel tout comme plonger dans la piscine pour éclabousser les voisins mais ça c'est une autre histoire. :)

Michel a dit…

Bienvenue Isabeau...
Il m'est arrivé de retrouver l'enfant en moi à travers les yeux émerveillés de ma fille, je le faisais pour elle plus que pour moi. C'était ma facon de trouver un équilibre dans tout ca.
Elle a grandit et cette année elle doit voir dans les miens qu'il y a bien peu de merveilleux.

J'ai l'esprit des Fetes plutot déprimé cette année et c'est correct ainsi, bien que l'abandondance de tout, tout partout, surligne en fluo le mot déprime.