vendredi 26 décembre 2008

Déjà le lendemain de...

1h20, je ne m'endors pas, ca doit etre le vin et le café.
Souper chez ma soeur. C'était bien agréable.
Le moment le plus agréable, la partie de carte. J'ai rarement joué avec ma fille à ces trucs.
J'ai déconné à donf. L'infantile 52 ramasse qui s'est étalé à ses pieds. Un peu de poker et de 21 improvisés en misant de petits chocolats. Puis la dame de pique.

La dame de pique, quel plaisir. Elle a perdu, mais elle était belle dans sa déroute. Perdre avec sourire et humour, intéressée pas le jeu, plus que par la victoire.
Je l'a regardais brasser les cartes, sans élégance, les épaules crispées et tendues, les distribuant maladroitement. Je l'ai aidée à mettre un peu de légèreté dans le mouvement. Détendre les épaules, se faire plaisir à lancer les cartes aux autres. Allez hop!

Je l'observais jouer et je l'a voyais jeune femme. Une visage un peu moins rond, un peu plus allongé, de légers cernes qui témoignent de ce passage de l'enfance à l'age adulte, ce moment ou le regard change et perd de sa naiveté. Sa grandeur, son style, sa beauté qui lui est propre, qui est de son cru.

Je l'a trouvais belle dans ce qu'elle est devenue. Ce moment m'a touché. J'ai toujours à négocier avec ma fille mais je ne négocie plus avec un enfant. Je m'étais déjà adapté un peu, j'avais déjà laché un peu de lest, mais là, je ne suis plus père d'une enfant, c'est clair.

Ca fait 16 ans et c'est déjà demain.

Aucun commentaire: