lundi 22 décembre 2008

Embryon de mère...


Assis, le menton appuyé sur mes bras croisés qui reposent sur la table de la cuisine, je l'a regarde faire. Il y a deux petites bouteilles brunes, à coté, un papier, un batistaire, le mien. J'observe naivement, sans savoir, sans meme vouloir savoir. Un peu comme lorsque je disais à ma fille, allez Pipou on sort, elle me donnait la main et suivait sans demander ou on allait. C'est fou la confiance d'un enfant.

Je l'a regarde tremper le petit pinceau dans la première bouteille et badigeonner le 1 sur le papier, elle répète l'opération avec la deuxième bouteille et le 1 disparait, ainsi il est possible d'y mettre un zéro.
Et voilà, je disparais un an plus tot de la maison pour me rendre à l'école, en première. Il n'y avait pas de maternelle, ni de service de garde.

Elle voulait aller travailler. C'était l'époque ou les femmes s'émancipaient. Pas juste les femmes,
fin des années 60, tout basculait pour laisser place à un nouveau monde.

C'est le star systeme américain qui a happé ma mère.
À Hollywood, il y avait Norma Jeane alias Marilyn Monroe , une blonde platine aux seins volumineux.
À Montréal c'était Lise alias Gilberte, cheveux blond platine, seins silliconés, nez refait. Comme les stars de l'époque, elle vivait un verre d'alcool à la main. Ca c'était la troisième bouteille.

Elle était mère, c'est clair, elle avait deux enfants mais elle ne l'était pas vraiment. Comment aurait-elle pu l'etre? Comment etre mère lorsque l'on est encore un enfant?
Elle s'est mariée à 16 ans pour légitimer le fait de porter un embryon qui deviendra ma soeur.

Un lundi matin de septembre, je quitte la maison pour l'école, elle pour s'installer sur une chaine de production de produit de beauté.

Aucun commentaire: