samedi 17 avril 2010

Anthropologie des blogues québécois...

Christian, maitre de l'anthropologie dont une partie de son baccalauréat, en France, une belle carte de visite, ça.
J'aime bien dans la mesure ou il s'agit d'un jeu, d'un divertissement anodin et enfantin.

J'ai beaucoup de respect pour l'anthropologie, une science qui me passionne. Mais les sciences humaines font dans la mesure, le discernement et dans le respect du sujet d'étude, il y a une éthique lorsque l'on affiche ses certificats et que l'on se targue d'être d'une profession.

Ainsi Christian nous dit qu'un tel est un vaniteux crasse, un narcissique, et il lui infère des intentions, il jouerait à paraitre une éminence grise.

Mais ce diagnostic de narcissique repose sur quoi? L'anthropologue, même maitrisé n'a pas les compétances pour établir un diagnostic semblable et certainement pas à partir des écrits sur un blogue. C'est une farce ce truc, un divertissement avec un gout plus ou moins amer, selon.

Et d'un autre, il dira qu'à chacun de ses billets il s'humilie. Mais comment peut-on prétendre connaitre l'intention des personnes et l'effet que produit chez eux la rédaction d'un billet?

Ce Christian est un farceur, il n' y a rien de scientifique dans son truc, et si c'est le cas, il y a un manque d'éthique.

Personnellement j'en rigole, je l'ai invité à faire la critique de mon blogue, je pourrai alors confronter ses interprétations plutôt bidon.

Je ne saisi pas qu'un anthropologue, maitre, puisse s'amuser à faire des interprétations à 5 cents sur internet et se prétendre anthropologue surtout lorsqu'il erre dans des domaines qui appartiennent à la psychologie.
J'ai l'impression d'être devant madame Minou, la cartomancienne.

Mais peut-être se prépare-t-il à devenir critique.

4 commentaires:

Newton a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Michel a dit…

Insipide, juste de même... pourquoi tu m'écris ça?

Newton a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Newton a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.