jeudi 15 avril 2010

Michel, misogyne....

On m'accuse souvent d'être misogyne.
Je ne tiens pas à écrire un billet pour montrer patte blanche et me disculper d'une telle intention.
Je n'ai aucune prétention d'être bon ou meilleur que d'autres.

Ce que j'aimerais réussir à écrire, c'est la logique qui mène à ce jugement qui m'est fait. Mais je ne crois pas y arriver, je suis trop brouillon.

Prenons Centraide, le summum du caritatif au Québec, non?
Moi je dis que Centraide est un organisme qui fonctionne sur le modèle de l'entreprise privée.
D'ailleurs les bailleurs de fond sont des gens de l'entreprise privée et des grosses corporations. Des gens à cravates.

Donc un petit organisme de 4 personnes à temps plein et de 4 temporaires, va être subventionné par Centraide pour payer un salaire de 70 000$ pour le directeur général, 50 000$ pour son assistant et tout ça pour gérer un total de 6 employés.
Ajoutons les frais de location de bureau, les frais de fourniture de bureau, les frais de déplacement et de représentation, les bénéfices marginaux et autres frais afférents.

Il reste quoi de communautaire et de services directs pour les personnes démunies?

Est-ce que parce que je dis ça, je suis un anti-humanitaire, insensible aux besoins des démunis?

Semblerait que oui.

Je suis donc aussi misogyne qu'insensible à la détresse des personnes nécessiteuses.

Je fais vite comme à l'habitude, ceux qui connaissent le communautaire savent très bien qu'il y a deux monde, celui qui cherche à combler les inégalités sociales (chic resto-pop, cuisine collective, défense des droits sociaux, les comités logements pour des logements sociaux) et il y a les succursales des Ministères, ces organismes dit communautaire mais qui ne sont qu'en fait des sous-traitants à prix relativement modiques mais qui sont une copie conforme de l'entreprise privée. Deux mondes différents.

Alors, étayez mieux vos accusations de misogynie. De ne pas défendre les modèles qui supportent le droits des femmes ne veut pas dire que je ne supporte pas le droit des femmes.
D'ailleurs, je ne supporte pas le modèle québécois quant au traitement du problème de la violence conjugale et familiale, je le trouve même dangereux, très dangereux.

J'y ai travaillé 10 ans, alors je sais de quoi je parle, un peu du moins. Et je passe sur les organismes subventionnés par Centraide, à l'époque du moins, qui en sous-traitance devaient traiter les pédophiles et qui en fait ne faisaient que leur donner un lieu pour alimenter leurs fantasmes. J'espère qu'ils n'existent plus.

Alors mon discours n'est pas conforme, c'est clair, mais l'étiquette misogyne est un peu restrictive et c'est ça que je trouve insultant. J'aimerais mieux celui de fou, ça fait moins limitatif.

7 commentaires:

Newton a dit…

Au risque de me répéter, je n'ai pas dit que vous êtes misogyne mais bien que vos propos le semblent. Vous êtes tellement vague dans vos propos qu'il devient difficile de bien comprendre le fond de votre pensée. Je ne défends pas les mouvements féministes bien que je me dise féministe moi-même. je trouve qu'il crée des extrème où l'homme est perdant et ce n'est pas ça pour moi, l'égalité. Leur vision est obsolète.
Vous me semblé bouillant, catégorique et incapable de nuancer mes paroles. Je vous ai offensé? je m'en excuse... je crois que ma dernière réponse à votre précédent billet était pourtant clair...
Ce n'est pas que vous n'êtes pas conforme, je ne crois pas l'être non plus... c'est qu'il manque, en mon sens, de la tempérance!

Michel a dit…

J'aime bien le terme tempérance et je le trouve juste.
Que mes billets en manque ne me dérange pas trop.
Si vous me disiez que lorsque que je vous réponds, mes propos manque de tempérance, là je serais touché.

Sinon votre perception de ma façon d'écrire mes billets me semble tout à fait juste.

Merci pour le temps pris à me partager vos perceptions.

LA TÉNÉBREUSE a dit…

lol
Bonne chance avec Newton mon cher Michel!
lol

Newton a dit…

@ Michel
On partage et c'est bien ainsi

@ La tenebreuse
Tu peux rester solitaire silencieuse et personne ne s'en portera plus mal! Je vois pas ce qui te fais rigoler.

Michel a dit…

Bien personnellement j'aime bien partager avec Newton et j'aime entendre la ténébreuse. :o)

So Much a dit…

Doc Mailloux, sort de ce corps!

Michel a dit…

Tu t'ennuies de ton doc? :o))