mercredi 14 juillet 2010

Comme si c'était vrai...

L'internet ressemble un peu à la télé.
On regarde un film, on pleure comme un crocodile mais il n'y a que la chaleur des larmes, la souffrance n'est pas là.
On pleure l'agonie du personnage d'un film en pensant à celle de son parent décédé mais la douleur de celle éprouvée dans le réel est absente et le deuil du personnage sera court.
Un personnage se fait arracher une dent et on grimace à l'idée parce qu'on l'a déjà vécu mais la douleur, l'inflammation pré et post-opératoire est inexistante. Lors de la pub on a pas besoin d'aller se gargariser la bouche afin d'éviter l'infection.

En fait, la télé insensibilise, l'internet aussi. Ils déshumanisent.

Les blogueurs ne sont que des personnages, comme Virginie ou Rambo.
Ainsi on traite quelqu'un de merde sans se gêner parce que les conséquences restent virtuelles.
Ou on pleure et sympathise avec une autre pour ensuite changer de page. C'est sans conséquences.

Ils appellent ça un réseau social. Quel mensonge ce truc. Il ne s'agit en rien de réseau social, il suffit de demander 10$ à ton réseau social virtuel pour te rendre compte qu'il n'y a aucune connexion dans le réel.

La seule différence avec la télé, c'est qu'on devient personnage dans le jeu et qu'on a l'impression d'avoir le pouvoir d'influencer le scénario de l'histoire qui, elle n'est que virtuelle.

Et on carbure là-dessus comme on carbure devant un film. L'internaute vit sa vie en se divertissant dans un espace chimérique.

C'est comme dans les jeux vidéo, on joue une partie de hockey en ligne sans jamais être essouflé, on se prend un mur à 300km heure sans avoir une seule éraflure, on se prend un couteau dans le ventre sans saigner. Devant un site porno, on vient pour vrai mais il n'y aucun danger de contamination et aucun téléphone le lendemain d'une baise pour grossesse non-désir ou poursuite pour paternité.

On pixel sa vie et faisant comme si c'était vrai et le temps passe.

Avant de quitter internet, je fais des recherches pour localiser tout ceux qui m'ont traité de grosse merde et insulte du genre. J'ai imprimé leur réponse et j'entends bien les retracer et leur faire lire pour ensuite leur demander de me répéter ça en pleine face dans le réel histoire de mettre un peu de réel dans cet univers virtuel.

J'espère seulement que dans le tas, il n'y aura pas un colosse de 6 pieds 4 et 220 livres. À celui-là je dirai, ça va, t'avais raison et je passerai au suivant. Pour les filles, je ne sais trop quoi faire, j'en ai jamais frappé une. Peut-être leur casser un ongle ou leur scier un talon haut?

5 commentaires:

La ténébreuse silencieuse a dit…

Au fait Michel, quand est-ce que tu quittes? Je te demande ça parce que je quitte le bateau moi aussi. J'en ai marre un peu de tout ça et ça revient toujours au même alors... Moi je quitte ce soir ou demain. Peut-être que je reviendrai mais je n'en suis pas certaine. Je vais continuer de te lire jusqu'à ce que tu quittes toi aussi. J'ai adoré, oui vraiment adoré, discuter avec toi et tu es celui que j'aurai le plus apprécié dans toute la blogosphère. J'aimerais bien garder contact avec toi au cas où je reviendrais avec un nouveau blog. De cette façon je pourrais te le faire savoir par courriel. Penses-y.

Au plaisir!

Michel a dit…

Bien je ne suis pas un pro de la technologie. Mais mon mail est michell410@msn.com avec deux ailes.
J'y vais pas souvent mais assez souvent pour garder contact.

Mais pourquoi tu restes pas? Moi je quitte pour question de cash.Je vais peut-être prolonger pour un mois, vidéotron n'exige pas un engagement d'un an.
Mais je te suis, envies un mail si ton site ne donne pas ton adresse e-mail.

Pis finalement la déconnexion est prévue pour le 18 mais je pense prolonger un mois. Je vais regarder mon budget. Ils ont refusé de me faire un rabais. La basse connexion, ils s'en fout.

Mais je ne me fout pas de toi, on restera en contact même si je ne répondrai pas rapidement aux conneries que tu racontes ;O))

La ténébreuse silencieuse a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
La ténébreuse silencieuse a dit…

Merci!

lasilencieuse@bell.net

Au plaisir!

OTSOL1K2l5 a dit…

Un sketch pour la télé.Histoire de sortir d'un écran pour passer à l'autre.Vous avez du cran virtuel.J'apprécie l'humour.
Bonne continuation.