dimanche 21 février 2010

Je peux pas....

Ce n'est pas par mauvaise foi, je voudrais bien mais je n'y arrive pas.

À TLMP ce soir, Taylor, celui de la Commission, énonçait comme Vérité que la principale motivation des immigrants est le désir de liberté.
Suivait donc l'idée que l'immigrant est un allié, qu'il faut savoir l'accueillir et que s'il se braque c'est à cause de nous qui n'avons pas su.

Je me disais, mais non pauvre con intellectuel, la principale motivation de l'immigrant n'est pas la quête de liberté, il cherche à fuir la répression. Et fuir la répression n'égale pas nécessairement une adhésion aux valeurs démocratiques et une adhésion aux principes des droits de la personne.

Je pensais à ce tonton macoute qui a quitté Haiti pour le Canada lors de l'effondrement du régime Duvalier, le SS du bas du fleuve, l'africain qui pratique l'excision au Canada... Ce sont là des gens qui s'exilent à la recherche de Terres ou ils peuvent exprimer la valeur qui leur importe le plus, la liberté?

Pourquoi l'immigrant aurait pattes blanches et serait plus blanc que blanc?

Il débarque avec sa culture, son histoire et ses conflits.
Recevoir un Haitien, c'est aussi recevoir une personne qui a vécu sous un régime dictatorial, recevoir un arabe musulman, c'est recevoir une personne qui a une vision du monde qui se heurte à la notre.

L'immigrant qui nous arrive n'est pas plus blanc que blanc, il traine avec lui ses conflits sa façon de voir la vie.

Tu vois, je ne peux pas partager ces beaux discours, qu'il s'agisse d'immigration ou autres sujets.

Tu me vois à TLMP dire, attendez monsieur Taylor, les immigrants s'exilent parce qu'ils sont à la recherche de liberté? Je me ferais botter le cul.

Je suis toujours là à me faire botter devant les inepties que les humains peuvent raconter.
Je voudrais faire autrement mais je n'y arrive pas. Je suis un asocial.

4 commentaires:

Evyzamora a dit…

J'ignore si je suis asociale (je le suis probablement un peu mais bon)et je crois tous comme toi que justement, ils débarquent ici en quête de leur liberté, et cette dernière est bien souvent à l'encontre des droits fondamentaux de "bases"........ Celui qui a tué sa fille qui refusait de porter le voile avait adhérer à quelle liberté?!?
Parfois le bagage est trop imposant pour faire place à celui de sa terre d'accueil.......

Michel a dit…

Allo Evy,
Pour cela que je trouve tendancieux cet à priori qui angélise l'immigrant en lui accordant de bonnes intentions d'emblée.

So Much a dit…

Bien dit!

Michel a dit…

Merci So much, j'ai l'habitude de mal dire. J'ai changé, je suis un homme nouveau. Youppi!!!!